2 Novembre 2023
Du 9 au 15 juin 2024
L’ANR Groupe Corrèze propose à ses adhérents un séjour en Corse, tout un itinéraire pour découvrir « l’Île de Beauté ».
La Corse est une terre de contrastes où la mer se mêle à la montagne, où la nature exubérante a gardé sa beauté originelle. Ici, tout est source d’émerveillement : la lumière exceptionnelle, les parfums du maquis, les eaux bleues et transparentes, les longues plages de sable doré, les golfes magnifiques, les fabuleux paysages de montagne, les villages pittoresques.
Sortez des sentiers battus et découvrez la Corse version originale !
Programme du Séjour :
1er jour :
BRIVE – TOULOUSE / AJACCIO
Transfert en autocar au départ de BRIVE vers l’aéroport de TOULOUSE et vol Toulouse / Ajaccio.
Accueil et visite guidée d’Ajaccio à pied.
Si Ajaccio est la ville la plus touristique de Corse de Sud, avec ses quartiers modernes et ses grandes voies, son centre-ville a su conserver son authenticité et son air de petit village méditerranéen. Une des premières choses à faire à Ajaccio est donc de se perdre dans son labyrinthe du passé. Hors du temps, pleine de charme, enchevêtrée de ruelles ombragées par les façades colorées et les palmiers, la vieille ville d’Ajaccio est romantique à souhait.
Lors de votre ballade, vous découvrirez la citadelle, les remparts, la place Foch et celle du Casone, la chapelle impériale. Les lieux et monuments vous content une histoire et parfois, un jardin secret se dévoilera entre les pierres d’antan.
Installation à l’hôtel à Ajaccio pour 1 nuit.
Dîner et nuit à l’hôtel
2ème jour :
AJACCIO - PORTO – CALVI
Départ pour le Golfe de Porto, classé par l’Unesco au Patrimoine Mondial de l’Humanité.
Passage par Cargèse, ancienne colonie grecque, visite guidée du village : il est situé sur la Punta di Cargèse et le petit golfe de Peru. Il est dominé par les clochers de ses deux remarquables églises catholiques, de rites orientaux et latins.
Balade en mer à la découverte des Calanques de Piana.
Déjeuner au restaurant sur les hauteurs de Porto.
L’après-midi, route par la côte, le Col de Croix, le Col de Palmarella, le Porto.
Arrivée à Calvi.
Installation à l’hôtel pour 2 Nuits.
Dîner et logement.
3ème jour :
CALVI - LES VIEUX VILLAGES
Visite guidée de la ville de Calvi, l’une des principales places de Corse au début du XVIe siècle et qui a été la résidence du gouverneur génois de 1544 à 1548.
Temps libre.
Déjeuner dans un restaurant sur la marine.
L’après-midi, départ en car pour les villages de la Haute Balagne : Lavatoggio, Cateri, St Antonino, village du IXe siècle, fondé par Ugo Colonna. Son établissement, au sommet de la colline, permettait de s'y réfugier et de s'y défendre au moment des invasions Mauresques.
Continuation par Pigna, Corbara, Ile Rousse où commence la création d'un petit port (l'actuel môle des pêcheurs) et d'une caserne (l'actuelle mairie). Pendant quelques temps, elle s'appela "Vaux" en l'honneur du Comte qui avait, en 1768, terminé la conquête de la Corse.
Retour par Notre Dame de la Serra. Parmi les joyaux du patrimoine culturel, nous pouvons apercevoir, sur la colline, une chapelle et une sculpture arrimées sur le rocher. Il s’agit de la chapelle de Notre Dame de la Serra, édifiée au XV siècle (1479) et inscrite au patrimoine religieux calvais.
Vue panoramique de la baie de Calvi.
Retour à l’hôtel. Dîner et logement.
4ème jour :
BALAGNE - CAP CORSE
Route pour le Cap Corse en passant par le Désert des Agriates, Saint-Florent. Dans le port de plaisance se jette l'Aliso, une rivière qui prend naissance sous San-Gavino-di-Tenda, l'un des villages du Haut-Nebbiu, et qui traverse la fertile plaine d'Oletta appelée Conca d'Oro.
Continuation par le village de Nonza : le seul accès à la mer qu'offre Nonza est sa plage de galets noirs, constituée artificiellement à partir des rebuts de la carrière d'amiante, Pino.
Déjeuner dans une auberge
Route pour Luri, puis Erbalunga ancien village de caractère sur le littoral, remarquable par sa tour génoise ruinée et construite au XVIe siècle sur un rocher à l'entrée de son port, classée aux Monuments Historiques.
Arrivée à Bastia et visite panoramique.
Temps libre.
Installation à l’hôtel pour 1 Nuit.
Dîner et logement hôtel
5ème jour :
BASTIA- CORTE- BAVELLA
Départ de Bastia en train pour Corte et visite guidée de la ville avec montée en petit train.
Arrêt et temps libre.
Route le long de la côte orientale : Aléria et sa myriade de petits villages plus beaux les uns que les autres, Solenzara et continuation par le Col de Bavella et les célèbres Aiguilles, le GR 20.
Déjeuner dans une auberge à 1240m.
L’après-midi, passage par les célèbres Aiguilles de Bavella et à travers la forêt de L’Ospédale.
Arrivée à Porto-Vecchio, arrêt et temps libre :
Troisième ville de Corse, dont l’économie reposait autrefois sur l’exploitation du sel, du bois et du liège et devenue, aujourd’hui, une station balnéaire attractive grâce à son littoral et ses magnifiques plages de sable fin dont certaines font partie de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio.
Installation aux alentours de Porto-Vecchio, à l’hôtel pour 1 Nuit
Dîner et logement.
6ème jour :
PORTO-VECCHIO- BONIFACIO- AJACCIO
Départ pour Bonifacio et visite guidée de la ville avec montée en petit train. Bonifacio, ville unique bâtie au flanc d’une falaise de calcaire, face à la Sardaigne.
Promenade en mer à la découverte des falaises vertigineuses et des grottes.
Déjeuner du pêcheur sur la marina de Bonifacio.
L’après-midi, route pour Sartène en passant par le Lion de Roccapina.
Visite guidée de Sartène, « la plus Corse des villes Corses ».
Arrivée à Ajaccio. Installation à l’hôtel pour 1 nuit.
Dîner et Nuit hôtel.
7ème jour :
AJACCIO / TOULOUSE - BRIVE
Transfert à l’aéroport et vol AJACCIO / TOULOUSE.
A votre arrivée, accueil par l’autocariste puis transfert retour vers BRIVE.
Nota bene : Le déroulement du séjour est indicatif, l’ordre des journées et les visites peuvent être modifiés pour des raisons indépendantes de notre volonté.