de l’Association Nationale de Retraités
Editorial
J'ai le plaisir de partager avec vous le projet associatif de notre association. Il s'agit là d'un acte important, d'un acte (re)fondateur. Fondateur parce qu'il repose bien évidemment sur le socle même qu'avait érigé dès 1927 notre collègue Firmin Vidal, refondateur car il prend aussi en compte les profondes évolutions de notre environnement social et professionnel.
Ce projet confirme sans ambigüité l'objet social de notre ANR, ses buts ; mais il ouvre aussi un certain nombre de voies, d'orientations pour « retrouver de la voix ». Il décrit les dix pistes que notre collectif a décidé de suivre pour « conquérir, servir et fidéliser » toujours plus d'adhérents :
Je formule le vœu que chacun d'entre vous s'approprie notre projet associatif et que celui-ci vous guide vers le succès, aussi bien le vôtre que celui de notre ANR toute entière.
Merci pour votre engagement.
Félix VEZIER
Président National de l'ANR
Notre identité
Nom de l’association : Association Nationale de Retraités (ANR)
Date de création : 12 février 1927
Nota : Lors de son Assemblée Générale Extraordinaire du 30 mai 2017 à Saint Jean de Monts, l’Association Nationale des Retraités de La Poste et d’Orange a décidé de devenir Association Nationale de Retraités afin d'accueillir tous les retraités quel que soit leur régime de retraite.
Objet (article 2 des statuts)
L’Association, sans but lucratif, a pour objet en toute indépendance :
- de créer et de maintenir des liens d’amitié et de solidarité entre ses adhérents et de leur venir en aide ;
- de veiller à la sauvegarde des intérêts matériels et moraux de ses adhérents, de ceux de leurs conjoints ou concubins survivants et de leurs orphelins, et de leur permettre de bénéficier des prestations d’assurances proposées par l’Amicale-Vie;
- de défendre leurs revendications spécifiques et générales ;
- de les informer notamment par son magazine et son site Internet ;
- de maintenir les contacts nécessaires et utiles avec les entreprises d’origine des adhérents, dont La Poste et Orange et/ou leurs comités d’entreprise ;
- d’établir des relations avec d’autres associations, fédérations, confédérations de retraités sur les plans local, national et international ;
- et plus généralement, de mettre en œuvre toutes actions nécessaires à la réalisation effective de l’objet ci-dessus.
Elle ne peut se faire le porte-parole de quelque position à caractère politique, syndical, religieux ou philosophique.
Localisation
Le siège de l’association est situé au 13, rue des Immeubles Industriels à Paris 11° (75011).
Vers quoi voulons-nous aller ?
Orientation 1
Motiver les responsables
(Siège et groupes)
Où qu’ils se trouvent, au Siège ou sur le terrain, dans les groupes ou à l’échelon régional, nos responsables doivent les premiers croire à la pérennité de l’association, au succès de leur mission et pour y parvenir bénéficier d’une meilleure formation – développement du savoir être – et de l’aide dont ils auraient besoin.
Orientation 2
Retrouver du lien avec les adhérents
Il nous faut être plus proches et plus accueillants pour nos adhérents, où qu’ils se trouvent, renforcer leur sentiment d’appartenance à une association vivante, multiplier les opportunités de contact, sans se limiter, comme souvent aujourd’hui, au petit noyau de ceux – toujours les mêmes – qui participent à nos activités.
Orientation 3
Donner envie de nous rejoindre
Dès le premier contact avec un nouvel adhérent ou un adhérent potentiel, tout doit être mis en œuvre pour offrir l’image d’un collectif de retraités bien décidés à jouir agréablement de leur retraite dans un cadre dynamique et convivial.
Orientation 4
Développer de nouvelles activités
L’image dynamique que nous voulons donner passe par la richesse des activités et/ou des services que nous pouvons offrir à nos retraités. Dit autrement, chaque adhérent doit trouver dans le catalogue d’activités de son groupe au moins l’une de celles qui correspondent à ses attentes.
Orientation 5
S’ouvrir davantage au monde qui nous entoure
Notre environnement a profondément changé. Qui s’isole, vit dans sa bulle est condamné. Les attentes sont multiples. Seule, l’ANR ne peut répondre à toutes, d’où l’utilité de connaître les autres, d’aller vers eux pour nouer des partenariats, des collaborations bénéfiques pour tous.
Orientation 6
Devenir un acteur social au plus près des jeunes
Le décloisonnement nécessaire déjà évoqué ne doit pas ignorer le mur des craintes, des méconnaissances, des méfiances entre générations. Il est de l’intérêt de nos retraités d’oser faire un pas vers la jeunesse, d’édifier un pont entre expérience et espérance d’un avenir prometteur.
Orientation 7
Se prendre en main en matière de défense
Première motivation à la création de notre association, la défense des intérêts matériels et moraux de nos retraités reste la pierre angulaire de notre action. Les atteintes toujours répétées à ces droits doivent être combattues avec tous les moyens dont nous disposons. Nous avons renforcé et renforçons encore ces moyens, en nous associant pour être toujours plus nombreux et en tentant d’arracher une représentativité officielle des retraités dans le paysage politique de notre pays.
Orientation 8
Se faire connaitre
« Pour exister il faut dire qui l’on est, ce que l’on fait, être vu, Bref ! Communiquer ! »
Actuellement l’ANR met en œuvre des moyens pour se faire connaître. Mais dans les mois à venir, elle devra déployer de nouveaux outils de communication comme la rénovation du site Internet sans oublier de soigner la qualité du magazine national et des périodiques départementaux.
Orientation 9
Etre reconnu d’intérêt général
Plus rien ne s’oppose désormais à notre reconnaissance comme association ayant des activités d’intérêt général. Les avantages qui s’y rattachent au plan fiscal pourront être obtenus après la démarche pour cette reconnaissance sans oublier l’accès à certaines formes de collaboration comme le mécénat de compétence.
Orientation 10
Récompenser le bénévolat
Nos bénévoles sont notre richesse.
Aussi aurons-nous le souci permanent de les valoriser et, dans certains cas, de les récompenser de leur fidélité et du travail accompli au bénéfice de l’intérêt général.